La kinésiologie,
c'est quoi ?


La kinésiologie est une approche globale de l’être humain, fondée sur une pratique corporelle qui prend en compte les dimensions psycho-émotionnelle, biochimique et énergétique de la personne (appelées aussi triangle de la santé). Elle favorise la connaissance de soi, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel et la vitalité. Elle agit comme un outil de développement personnel.
Cette discipline a émergé dans les années 1960 grâce au chiropraticien George Goodheart, qui a mis en lumière les liens étroits entre muscles, organes et méridiens d’énergie (utilisés notamment en acupuncture).
Elle s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère l’individu dans sa globalité – corps, mental et esprit – ainsi que sur les apports des neurosciences, dans une perspective d’amélioration des fonctions cognitives.
L’objectif est de permettre à chacun d’accéder à son plein potentiel, y compris en situation de stress.
Notre corps et notre inconscient emmagasinent au fil du temps des émotions et des ressentis liés à des événements stressants ou marquants de notre vie : c'est ce que l'on appelle la mémoire cellulaire.
Par le biais d'un dialogue avec votre corps à travers le test musculaire, je pars ainsi à la découverte des informations stockées dans cette mémoire cellulaire, qui peuvent être à l'origine de blocages physiques ou encore émotionnels.
Puis à travers des protocoles identifiés toujours à partir du test musculaire, je procède à différentes équilibrations énergétiques et corporelles afin de libérer les stress identifiés et de vous redonner les clés de votre plein potentiel pour atteindre vos objectifs.
.png)
Pourquoi
consulter ?

Sphère psycho-émotionnelle*
Stress, anxiété, angoisses, peurs
Comportement d'ambiance phobique ou obsessionnelle
Relations amicales, familiales ou amoureuses
Problématiques professionnelles
Lien parent & enfant
Confiance & estime de soi
Accompagnement au deuil, etc.
Sphères physique, hormonale et énergétique*
Troubles du sommeil
Troubles digestifs
Dérèglement hormonal et énergétique
Sujets autour de la sexualité
Sujet autour du poids, du rapport à l'alimentation, etc.


Sphère éducative*
Troubles dys
Apprentissage
Préparation aux examens...
Concentration, organisation, mémorisation
Amélioration des capacités cognitives, etc.

*Rappel important :
L'accompagnement en kinésiologie est une approche complémentaire de mieux-être (gestion du stress, identification de blocages émotionnels et inconscients à travers la lecture du corps).
Je ne suis ni médecin, ni psychologue. La pratique de la kinésiologie ne constitue en aucun cas un acte de soin médical, ne permet pas d’établir de diagnostic et ne se substitue pas à un traitement ou à un suivi médical et/ou psychologique.
Pour toute question relevant de la santé, il est indispensable de consulter un professionnel de santé qualifié.
Déroulement
d'une séance

%20(10%20x%203%20cm)%20(1).png)

%20(10%20x%203%20cm)%20(1).png)

%20(10%20x%203%20cm)%20(1).png)

%20(10%20x%203%20cm)%20(1).png)

%20(10%20x%203%20cm)%20(1).png)
ACCUEIL ET ÉCHANGE
Un premier échange pour faire connaissance, comprendre vos raisons de consultation, vos motivations et définir ensemble votre objectif de séance
INSTALLATION SUR
LA TABLE DE SOIN
Vous vous installez confortablement sur la table de soin (habillé.e). Certaines étapes peuvent aussi se faire assis ou debout, selon les besoins.
DIALOGUE AVEC LE CORPS
Le test musculaire (appui doux et sans effort pratiqué sur le bras) permet d'entrer en dialogue avec le corps, qui indique les émotions, stress ou blocages en lien avec votre objectif. Mon rôle est de traduire ses messages, tandis que les prises de conscience se font naturellement par vous-même.
ÉQUILIBRATIONS
FIN DE SÉANCE
Nous procédons aux équilibrations corporelles et énergétiques adaptées, indiquées par le test musculaire. L'objectif : retrouver équilibre, apaisement et mettre en lumière vos ressources intérieures.
La séance se termine par un moment d'échange pour répondre à vos éventuelles questions. Vous restez libre de choisir la suite de votre accompagnement, en fonction de vos ressentis, de vos besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Et pour les séances
bébés et enfants ?
Chez les bébés et les enfants en bas âge, les séances de kinésiologie se déroulent généralement en transfert : le test musculaire est alors réalisé sur l’un des parents, qui sert de relais énergétique. Selon les équilibrations nécessaires, certaines corrections peuvent être faites directement sur l’enfant, ou bien intégralement sur le parent.
Afin de garantir la qualité de la séance et un climat d’écoute, il est conseillé de venir seul (la séance se fera uniquement en transfert) ou accompagné d’un deuxième adulte qui pourra s’occuper de l’enfant pendant ce temps. La pertinence du travail fait en séance restera la même.
Il arrive que certaines émotions ou certains blocages mis en lumière peuvent davantage concerner le parent que l’enfant lui-même. Cela est tout à fait normal : l’enfant, particulièrement dans ses premières années, fonctionne comme une véritable éponge émotionnelle, en résonance permanente avec son environnement familial. La métaphore d'une "connexion wifi partagée" est intéressante pour comprendre ce fonctionnement. Dans tous les cas, qu’ils appartiennent au parent ou à l’enfant, les émotions et blocages identifiés sont amenés à être reconnus et libérés.
Il peut arriver que, pour aller plus en profondeur dans la problématique exprimée par l’enfant, une ou plusieurs séances pour le(s) parent(s) soient également bénéfiques.


Grâce à la kinésiologie, votre enfant pourra notamment :
-
Gérer son stress et accueillir ses émotions de manière plus apaisée : anxiété, peurs, frustration, colère, manque de confiance, relation aux autres...
-
Améliorer sa concentration et ses apprentissages à l'école : soutien des capacités cognitives, préparation aux examens, troubles de l’attention...
-
Renforcer son équilibre physique et énergétique : retrouver un sommeil apaisé et autonome, se sentir plus serein et dynamique, se libérer de difficultés telles que l'énurésie, l'acquisition de la propreté et bien d'autres...
Je prête une attention particulière à adapter chaque séance à l’âge et aux besoins de votre enfant ou adolescent, dans un cadre bienveillant et sécurisant, pour qu’il devienne acteur de son propre bien-être.

Et après une séance,
que se passe-t'il ?
A la suite d'une séance de kinésiologie, le travail continue : le corps et le mental ont besoin d’environ trois semaines pour assimiler pleinement les ajustements. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire plusieurs séances, il est recommandé d’espacer celles-ci d’au minimum trois semaines à un mois.
Pour accompagner cette phase d’intégration, il est essentiel de bien s’hydrater et de s’écouter : repos, mouvement, écriture, accueil de ses émotions… chacun sait ce qui est juste.
Après une séance, il est possible (mais pas automatique !) de traverser une "phase de rééquilibrage" : en séance, le corps et le mental libèrent certaines mémoires, émotions ou tensions accumulées. Cette mise en mouvement peut parfois réveiller, temporairement, d’anciennes sensations physiques ou émotionnelles, comme si le corps “revisitait” ce qui a été travaillé pour mieux s’en libérer. C'est le signe positif d’un processus naturel d’intégration.
Concrètement, cela peut se traduire par :
-
une fatigue passagère ou un besoin de repos,
-
des émotions qui refont surface (tristesse, irritabilité, sensibilité accrue…),
-
de petits inconforts physiques (courbatures, maux de tête, digestion perturbée),
-
une impression de décalage avant de retrouver plus de clarté.
Ces sensations, si elles se présentent, durent généralement quelques heures à quelques jours. Elles marquent le fait que le corps est en train de se réajuster et d’intégrer les nouvelles informations positives reçues pendant la séance.
Quoiqu'il en soit, si elles persistent, pensez toujours à aller consulter un médecin : tout n'est pas toujours dû ou lié à votre séance de kinésiologie !
Enfin, concernant la fréquence des séances, vous êtes le mieux placé pour savoir si vous ressentez le besoin de revenir. La kinésiologie n'étant pas une thérapie, pour certains, une seule séance suffira. Pour un travail plus en profondeur sur un sujet bien ancré ou dans le cadre d'une démarche de développement personnel, plusieurs séances seront nécessaires, toujours selon votre rythme, votre choix et en fonction de vos objectifs.